Découvrez l’incroyable histoire de la marque Ralph Lauren

Ralph Lauren est l’une des marques de vêtement les plus portées au monde. Ses articles sont très appréciés aussi bien des hommes que des femmes et des enfants. Cependant, pour atteindre son niveau, la marque a dû traverser de nombreuses étapes. Elle possède une histoire assez remarquable que nous vous invitions à découvrir dans cet article.

La fondation de la marque Ralph Lauren

Passionné de sport et amateur du stylisme dans sa jeunesse, l’américain Ralph Lauren eut l’idée de faire de son amour pour le sport un investissement durable. Il débuta par la conception d’une cravate en tissu faite à la main. Cette idée lui vint de la tenue habituelle des sportifs de son époque. Ainsi, il mit sur pied son entreprise de vêtements pour homme inspirés des tissus utilisés pour les tenues de sport.

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Plus tard, l’entrepreneur et styliste américain Ralph Lauren pense à une diversification et crée un modèle de tenue pour les femmes avec un poney brodé sur la poitrine. Il confectionne aussi des habits portant un ourson. C’est de cet emblème que la marque tire le logo de son polo. D’ailleurs, toute l’Amérique s’identifie désormais à travers le polo de Ralph Lauren.

La diversification et la réussite de la marque

Outre les vêtements, Ralph Lauren se penche sur la parfumerie. C’est alors qu’il crée son tout premier parfum pour homme connu sous le nom de Polo for Men en 1978. En tant qu’entrepreneur, Ralph Lauren ne s’arrête pas seulement à son parfum. Il se diversifie en créer une collection de literie et des accessoires pour une décoration réussie.

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Parlant de diversification, Ralph Lauren trouve le moyen de s’implanter en Europe et ouvre par cette occasion sa première boutique internationale à Londres. Une arrivée très appréciée des Britanniques qui adoptent le style vestimentaire Ralph Lauren pour exprimer leur sens du gentleman. Cette implantation a valu un véritable succès à la marque qui se retrouve à la tête du magazine Time, ce qui lui permet d’entrer en bourse dès les années 1997.

Avec son sens humanitaire, Ralph Lauren s’engage à lutter contre le cancer à partir des années 2000. Il pense alors à une collection de vêtements dont il puise dans les recettes pour aider à lutter contre la maladie. Sur cette collection de vêtements, vous pouvez remarquer un cavalier rose représentant le logo de la marque.

Une évolution dans le temps

Pour se développer davantage, la marque de 55 ans s’est alliée à plusieurs clubs sportifs de l’Amérique. Les équipes olympiques et paralympiques des États-Unis ont le plaisir de valoriser cette marque tant par les tenues de sport que par leurs tenues iconiques. Peu à peu, l’entreprise Ralph Lauren s’est installée dans plusieurs pays du monde avec de nouvelles collections pour redorer le blason des vêtements de luxe déjà existant.

Désormais, la marque polo Ralph Lauren peut approvisionner ses clients dans plusieurs secteurs à la fois. Qu’il s’agisse des vêtements prêt-à-porter, des accessoires de décoration ou de travaux dans la maison, de la parfumerie, et même dans la restauration, Ralph Lauren s’offre un meilleur moyen de se mettre à la page. Cette marque a plus que jamais formé un empire dont elle profitera pendant longtemps. Sa clientèle ne cesse de s’accroître. Pourtant, il s’agissait juste d’une cravate faite à la main au début.

L’influence de la culture américaine dans le style de Ralph Lauren

Le style de Ralph Lauren est fortement influencé par la culture américaine. Effectivement, l’univers du cowboy et des ranchs a grandement inspiré le créateur. Il a su donner naissance à un style unique alliant le western au chic new-yorkais. Le créateur utilise aussi les couleurs symboliques des États-Unis telles que le rouge et le bleu ainsi que les motifs étoilés pour créer une véritable identité visuelle qui fait aujourd’hui partie intégrante de son succès.

D’autres influences culturelles sont aussi présentes dans ses collections, comme l’élégance britannique ou encore la décontraction italienne. Par exemple, sa collection « Safari », lancée en 1984, s’inspire directement des tenues portées lors d’un voyage en Afrique qu’il avait effectué quelques années plus tôt.

Le créateur n’hésite pas non plus à collaborer avec d’autres acteurs majeurs de la culture américaine, tels que Steven Spielberg ou encore Leonardo DiCaprio, pour diffuser son univers unique sur grand écran.

Aujourd’hui, cette marque iconique continue toujours d’influencer la mode masculine et féminine grâce à ses designs intemporels alliant élégance et décontraction avec brio. Les nouvelles générations continuent de découvrir ce style unique qui perdure depuis plus d’un demi-siècle sans prendre une ride.

La stratégie marketing de la marque et son impact sur la mode mondiale

La stratégie marketing de Ralph Lauren a grandement contribué à son succès. Effectivement, dès ses débuts, le créateur avait compris l’importance d’une communication efficace. Il a donc mis en place une stratégie visant à faire connaître sa marque au plus grand nombre.

Pour cela, il a multiplié les campagnes publicitaires dans la presse, et notamment dans des magazines prestigieux tels que Vogue ou encore Harper’s Bazaar. Le choix d’une communication haut de gamme permettait au créateur de positionner sa marque comme une référence du luxe accessible.

Ralph Lauren est aussi connu pour avoir été l’un des premiers designers à créer un véritable univers autour de sa marque. Les magasins Ralph Lauren sont conçus comme des lieux de vie où les clients peuvent se plonger dans l’univers du designer, découvrir ses dernières collections, mais aussi toute sorte d’objets qui font écho à son style unique : livres sur la culture américaine, mugs siglés Polo ou encore bougies parfumées aux couleurs emblématiques de la marque.

Cette stratégie marketing, novatrice pour l’époque, s’est avérée très efficace puisque rapidement la marque a réussi à toucher une clientèle internationale toujours plus large.

Aujourd’hui encore, cette stratégie perdure avec succès. La maison Ralph Lauren est désormais présente partout dans le monde et continue d’attirer chaque saison de nouveaux clients grâce au développement constant de nouvelles gammes sublimées par les ambiances chics et cosy propres aux boutiques Ralph Lauren.