Tout savoir sur le choix des chaussures écoresponsables

Vous êtes un passionné d’écologie et vous tenez à ce que vos actions reflètent votre engagement en faveur de la protection de la nature.

Vous souhaitez dorénavant porter des chaussures écoresponsables et aimerez savoir quels sont les caractéristiques où critères à prendre en compte pour bien les choisir. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur les chaussures écoresponsables dans cet article.

Lire également : Comment bien choisir un prêt-à-porter féminin en ligne ?

Particularités du processus de fabrication des baskets écoresponsables

Fabrication avec des matériaux recyclés

Les baskets sont fabriqués avec du chanvre dont le tissage est dense, souple et solide. La doublure intérieure de la chaussure est faite de lin, ce qui la rend confortable et douce. Les chaussures écoresponsables sont lavables en machine.

Optez pour ces chaussures va vous donner à découvrir une chaussure à la semelle extérieure en caoutchouc recyclé, une semelle intérieure amovible et ergonomique et une pièce talon en suédine recyclée.

A voir aussi : Premier soutien-gorge : quand et comment le choisir ?

Une fabrication 100% locale

Le chanvre utilisé dans la confection des chaussures écoresponsables est cultivé et tissé en Espagne, puis assemblé de manière artisanale au Portugal. L’entretien de cette chaussure est relativement facile, vous pouvez la nettoyer avec de l’eau et du savon à l’aide d’une brosse.

Si vous décidez de la nettoyer en machine, un minimum de 40 à 50 litres d’eau est nécessaire pour l’opération. La consommation d’électricité est également réduite. Toutefois, notez que le lavage à main permet de conserver votre chaussure écoresponsable plus longtemps.

savoir sur le choix des chaussures écoresponsables

Composition des chaussures écoresponsables

Ces chaussures offrent un confort maximal et sont aussi résistantes que des chaussures en cuir. La technique d’assemblage utilisée lui confère une souplesse inégalée. Le poids total de la chaussure est de 276 grammes pour une pointure 38, elle est par conséquent suffisamment légère, offre un bon amorti et est anti-dérapante.

Les chaussures écoresponsables sont composées de 63% de chanvre et de 37% de lin. La doublure intérieure est faite de 100% de lin. La semelle externe est constituée de 70% de caoutchouc recyclé et le reste soit 30% de caoutchouc naturel.

Détails de fabrication

  • Les chaussures écoresponsables sont cousues à la main grâce à la technique Strobel en évitant l’usage des colles. Cela garantit davantage sa solidité ;
  • Le savoir-faire mis en œuvre est parmi les meilleurs en matière de fabrication de chaussures en Europe.

À la découverte du chanvre : la fibre la plus écologique dans le monde du textile

Le chanvre est une fibre naturelle qui a le mérite d’être la plus écologique du monde du textile. Sa culture se fait sans eau ; sans pesticides et sans autres éléments qui peuvent détruire les sols. Il s’agit de la toute première plante cultivée pour la fabrication des textiles.

Sa résistance est sans doute l’une de ses qualités majeures. En effet cette fibre est presque 8 fois plus résistante que le coton. Sa résistance et sa solidité sont naturelles contrairement à d’autres fibres qui l’ont grâce aux techniques de tissage.

Dans le cadre de son engagement écologique et citoyen, ubac reverse 1% de son chiffre d’affaires pour soutenir les actions de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui est une association française de protection de la nature.