Comment coudre un trou dans un jean à la main ?

Il n’est pas rare de retrouver de petits trous par moment à des endroits peu indiqués dans votre jean. Dans la plupart des cas, le vêtement devient inapproprié ou porter. Cependant, il est toujours possible de le coudre de plusieurs manières, et ce, à la main. Comment faire alors ? Ces quelques procédés peuvent vous aider.

Se servir d’un écusson

Pour réparer votre jean troué, plusieurs méthodes sont disponibles. Vous pouvez alors vous servir d’un écusson. C’est une méthode simple mais efficace utilisée par plusieurs personnes. Vous avez le choix entre un écusson à coller ou à coudre. Le processus est assez simple. Dans un premier temps, vous devez choisir un écusson assez grand qui permette de recouvrir le trou dans son entièreté.

A lire aussi : Quelle veste pour une robe trapèze ?

Ensuite, vous devez vous munir de ciseaux, de fil à coudre et d’aiguilles. Découpez les bords de l’écusson pour qu’il soit plus régulier. Posez-le sur le trou et commencez à coudre. Retenez qu’il est important de coudre à la main parce que l’écusson est très rigide. Une fois ces étapes passées, repassez le tout pour l’aplatir.

Se servir d’un autre tissu sur l’extérieur du jean

Pour réparer le trou dans votre jean, vous avez aussi la possibilité de vous servir d’un autre tissu pour recouvrir le trou. C’est d’ailleurs la mode en ce moment de mélanger jean et tissu textile. Vous pouvez par exemple opter pour un tissu aux coloris variés et agrandir un peu plus le trou du jean. Vous pourrez alors coudre en lassant entrevoir le tissu.  Notez que vous pouvez choisir le tissu de votre choix pour la réparation. Les étapes pour y arriver sont simples lorsque vous êtes plus ou moins doué.

A découvrir également : Les meilleures baskets féminines pour le smoking

Pour commencer, munissez-vous de ciseaux et rendez les bords du trou plus nets puis repassez la partie. Découpez ensuite du tissu dans une forme de votre choix. Évitez le tissu élastique et assurez-vous qu’il soit plus grand que le trou d’au moins 2 cm. Utilisez de la doublure pour l’intérieur de la jupe. Il doit être de forme identique au tissu préalablement choisi. Saisissez-vous maintenant de votre aiguille et de votre fil pour coudre.

Se servir d’un empiècement de tissu sur l’intérieur

Il est également possible de réparer votre jean troué avec un empiècement de tissu sur l’extérieur. Cette méthode permet d’éviter l’élargissement du trou sur une courte période. Vous pourrez alors garder les bords de la déchirure intacte pour conserver l’effet esthétique.

Pour un début, vous devez apprêter votre ciseau et votre tissu. Découpez ce dernier de manière à ce qu’il recouvre tout le trou tout en laissant une marge de 2 cm. Ourlez ou surfilez les bords de votre tissu. La prochaine étape sera maintenant de retourner votre jean et de poser l’empiècement sur le trou. Utilisez votre fil et votre aiguille pour coudre le tout. Notez que le fil doit avoir une couleur proche de celle de votre jean. Votre jean est prêt à être porté de nouveau.

Refaire la trame du tissu

Lorsque votre jupe est trouée, vous pouvez simplement refaire la trame du tissu si les méthodes énoncées plus haut ne vous conviennent pas. C’est une solution avec laquelle l’imperfection est plus ou moins réduite à néant.  Pour l’admettre en pratique, le ciseau, le fil et l’aiguille sont vos meilleurs alliés comme au niveau des autres méthodes. Servez-vous des ciseaux pour rendre lisse les bords du trou puis cherchez un vieux jean dans lequel vous découpez un triangle ou un rectangle. Mettez ensuite votre jean à l’envers et épinglez le tissu découpe. Coupez de part et d’autre en veillant à bien recouvrir le trou. N’oubliez pas que le fil doit avoir la même couleur pour éviter les démarcations. Remarquez quand même que ce type de couture est moins solide qu’une couture à la machine.

En somme, il existe plusieurs méthodes par lesquelles vous pouvez coudre un trou dans un jean si vous ne souhaitez pas utiliser la machine. Par exemple, vous pouvez vous servir de tissu autre que le jean ou encore un morceau de vieux jean.