Comment coudre un trou dans un jean à la main ?

Il n’est pas rare de retrouver de petits trous par moment à des endroits peu indiqués dans votre jean. Dans la plupart des cas, le vêtement devient inapproprié ou porter. Cependant, il est toujours possible de le coudre de plusieurs manières, et ce, à la main. Comment faire alors ? Ces quelques procédés peuvent vous aider.

Se servir d’un écusson

Pour réparer votre jean troué, plusieurs méthodes sont disponibles. Vous pouvez alors vous servir d’un écusson. C’est une méthode simple mais efficace utilisée par plusieurs personnes. Vous avez le choix entre un écusson à coller ou à coudre. Le processus est assez simple. Dans un premier temps, vous devez choisir un écusson assez grand qui permette de recouvrir le trou dans son entièreté.

A voir aussi : Vérification numéro de série Nike : astuces pour authentifier vos sneakers

Ensuite, vous devez vous munir de ciseaux, de fil à coudre et d’aiguilles. Découpez les bords de l’écusson pour qu’il soit plus régulier. Posez-le sur le trou et commencez à coudre. Retenez qu’il est important de coudre à la main parce que l’écusson est très rigide. Une fois ces étapes passées, repassez le tout pour l’aplatir.

Se servir d’un autre tissu sur l’extérieur du jean

Pour réparer le trou dans votre jean, vous avez aussi la possibilité de vous servir d’un autre tissu pour recouvrir le trou. C’est d’ailleurs la mode en ce moment de mélanger jean et tissu textile. Vous pouvez par exemple opter pour un tissu aux coloris variés et agrandir un peu plus le trou du jean. Vous pourrez alors coudre en lassant entrevoir le tissu.  Notez que vous pouvez choisir le tissu de votre choix pour la réparation. Les étapes pour y arriver sont simples lorsque vous êtes plus ou moins doué.

A lire aussi : Ballerines pliables pour femme : confort et style en toute occasion

Pour commencer, munissez-vous de ciseaux et rendez les bords du trou plus nets puis repassez la partie. Découpez ensuite du tissu dans une forme de votre choix. Évitez le tissu élastique et assurez-vous qu’il soit plus grand que le trou d’au moins 2 cm. Utilisez de la doublure pour l’intérieur de la jupe. Il doit être de forme identique au tissu préalablement choisi. Saisissez-vous maintenant de votre aiguille et de votre fil pour coudre.

Se servir d’un empiècement de tissu sur l’intérieur

Il est également possible de réparer votre jean troué avec un empiècement de tissu sur l’extérieur. Cette méthode permet d’éviter l’élargissement du trou sur une courte période. Vous pourrez alors garder les bords de la déchirure intacte pour conserver l’effet esthétique.

Pour un début, vous devez apprêter votre ciseau et votre tissu. Découpez ce dernier de manière à ce qu’il recouvre tout le trou tout en laissant une marge de 2 cm. Ourlez ou surfilez les bords de votre tissu. La prochaine étape sera maintenant de retourner votre jean et de poser l’empiècement sur le trou. Utilisez votre fil et votre aiguille pour coudre le tout. Notez que le fil doit avoir une couleur proche de celle de votre jean. Votre jean est prêt à être porté de nouveau.

Refaire la trame du tissu

Lorsque votre jupe est trouée, vous pouvez simplement refaire la trame du tissu si les méthodes énoncées plus haut ne vous conviennent pas. C’est une solution avec laquelle l’imperfection est plus ou moins réduite à néant.  Pour l’admettre en pratique, le ciseau, le fil et l’aiguille sont vos meilleurs alliés comme au niveau des autres méthodes. Servez-vous des ciseaux pour rendre lisse les bords du trou puis cherchez un vieux jean dans lequel vous découpez un triangle ou un rectangle. Mettez ensuite votre jean à l’envers et épinglez le tissu découpe. Coupez de part et d’autre en veillant à bien recouvrir le trou. N’oubliez pas que le fil doit avoir la même couleur pour éviter les démarcations. Remarquez quand même que ce type de couture est moins solide qu’une couture à la machine.

En somme, il existe plusieurs méthodes par lesquelles vous pouvez coudre un trou dans un jean si vous ne souhaitez pas utiliser la machine. Par exemple, vous pouvez vous servir de tissu autre que le jean ou encore un morceau de vieux jean.

Utiliser du fil et une aiguille pour coudre le trou

Lorsque votre jean présente un trou, vous pouvez aussi le coudre à la main en utilisant du fil et une aiguille. Si le trou est petit, une méthode simple consiste à tirer doucement sur les bords du trou pour qu’ils se rejoignent légèrement. Enfilez l’aiguille avec un fil de la même couleur que celle de votre pantalon. Passez simplement l’aiguille dans les bords rapprochés deux ou trois fois puis faites des nœuds pour fixer le fil.

Si le trou est plus important et nécessite une réparation plus conséquente, il faudra utiliser une technique différente. Dans ce cas-là, commencez par dessiner au crayon des points réguliers autour du trou afin d’avoir une trame solide sur laquelle vous baser quand vous allez coudre.

Passez votre aiguille équipée de son fil sous les points tracés sans passer directement dans le tissu car cela pourrait endommager encore davantage celui-ci et créer d’autres trous. Il faut veiller à bien maintenir ensemble les deux morceaux tandis que vous passez votre aiguille entre eux.

Une astuce consiste à former des boucles serrées avec chaque point cousu pour donner plus de résistance à la couture ainsi réalisée. Une autre astuce consiste aussi à doubler voire tripler vos fils pour avoir quelque chose d’encore plus solide qui durera longtemps.

Utiliser du ruban thermocollant pour renforcer le tissu autour du trou

Si vous souhaitez renforcer le tissu autour du trou de votre jean, il existe une autre technique que vous pouvez utiliser : l’utilisation du ruban thermocollant. Cette méthode est simple et rapide à mettre en place et permettra d’augmenter la résistance de votre pantalon là où il en a besoin.

Pour commencer, rassemblez les outils nécessaires pour cette opération : un fer à repasser ainsi qu’un morceau de ruban thermocollant adapté à la taille du trou dans votre jean. Placez le vêtement sur une surface plane avec le trou bien visible devant vous.

Découpez maintenant un morceau de ruban thermocollant légèrement plus grand que le diamètre du trou. Appliquez ensuite ce dernier sous le tissu afin qu’il recouvre entièrement la zone endommagée. Veillez aussi à aligner correctement les bords des deux pièces avant d’utiliser votre fer chaud pour presser doucement mais fermement le tissu pendant environ 30 secondes.

Une fois cette étape terminée, retournez votre jean côté intérieur et répétez l’opération en passant cette fois-ci directement sur la face arrière de votre pantalon au niveau du trou préalablement recouvert par le ruban thermocollant. Appliquez une pression similaire pendant 30 secondes avant de retirer délicatement vos mains.

Votre denim sera ainsi prêt pour coudre directement dessus sans risque de détérioration supplémentaire lors des prochains passages ou mouvements trop brusques.