Comment réduire la taille d’une bague ?

Inévitablement, lorsque vous commencez à fabriquer des bijoux, il ne sera pas trop long avant que quelqu’un vous demande de redimensionner une bague. Les informations suivantes constituent donc un guide de base pour les débutants. Il est destiné à être utilisé uniquement pour les bagues unies. Il est préférable de confier les bagues contenant des pierres à un expert, sauf si vous êtes expérimenté et compétent dans la taille des bagues, car elles peuvent être lourdes de dangers et souvent cela ne vaut tout simplement pas le risque.

Comment déterminer la quantité à ajouter ou à enlever

Cela peut être déterminé en mesurant la taille actuelle de la bague, puis en calculant la différence entre celle-ci et la nouvelle taille requise. La différence entre chaque taille de bague au Royaume-Uni peut être égale à environ 1 mm ou 1/32 pouce. Par exemple, si la bague est actuellement de taille M et qu’elle doit être une taille britannique O, il y aurait une différence de deux tailles ou d’environ 2 mm. Cependant, il s’agit d’un montant approximatif, donc la taille doit être vérifiée, mais pour être exact, vous pouvez généralement le faire avec fil de reliure en utilisant la méthode ci-dessous.

Lire également : Qu'est-ce que la Rolex la plus vendue ?

Enroulez un morceau de fil de reliure autour de votre bague/bâton à la taille de bague actuelle, en tordant les extrémités ensemble pour un ajustement serré. Retirez-le et coupez-le en haut de la boucle, puis aplatissez-le pour avoir une ligne droite à mesurer. Cela vous donnera la longueur de votre bague. Ensuite, répétez le processus mais en utilisant la nouvelle taille de bague requise. Une fois que vous avez les deux morceaux de fil côte à côte, mesurez la différence entre eux et cela donnera une mesure précise de la quantité de métal à ajouter ou à emporter selon les besoins.

A lire également : Comment se lever sur les jambes ?

Agrandissement d’une bague

Il existe plusieurs façons d’agrandir une bague. Cela peut être fait simplement à l’aide d’un maillet et d’un mandrin, d’un outil commercial d’étirement des anneaux ou en ajoutant un morceau de métal supplémentaire à la tige. La méthode que vous choisissez dépend de la conception de la bague elle-même mais également de la taille de la modification.

Maillet et mandrin

  • Reculez votre bague et placez sur un mandrin à anneau lisse.
  • Commencez à frapper l’anneau avec un maillet en bois ou un marteau en métal. Lorsque vous frappez le métal, continuez à tourner la bague pour vous assurer qu’elle est uniforme.
  • Retirez la bague, retournez-la et replacez-la sur le mandrin pour répéter le processus et éger le profil de la bague. Au cours de ce processus, vous devrez vérifier votre progression à l’aide d’une jauge annulaire à intervalles réguliers et recuire au besoin. Un marteau métallique obtiendra des résultats plus rapides, mais laissera des empreintes dans l’anneau qui devront être retirées.

Cette méthode convient mieux aux petites modifications, à condition que l’épaisseur de métal dans la tige soit suffisante pour s’étirer.

Outil d’étirement de

Réducteur Pro pour brancard à anneaux (999 8011) Encore une fois, cette méthode convient aux petites modifications (jusqu’à 1 taille) et implique un mandrin vertical fixé à un levier qui ouvre les côtés de l’outil pour élargir la circonférence.

La bague doit être préalablement recuite, et il faut faire attention aux jarrets fins car ils peuvent se casser très facilement lorsqu’ils sont soumis à cette pression. La plupart des tendeurs d’anneaux sont également livrés avec une plaque de réduction, pour vous permettre de réduire la taille des anneaux et de l’augmenter.

Découvrez comment utiliser une civière annulaire en regardant la vidéo suivante, qui montre également le fonctionnement d’un outil de réduction de bague – un processus qui sera abordé plus en détail plus loin dans cet article.

Soudure dans une pièce de métal supplémentaire

  • Vous devez d’abord scier l’anneau le long de la soudure précédente. Si vous ne le voyez pas, chauffez doucement le métal et il devrait bientôt apparaître.
  • Ouvrez un peu la bague pour vous permettre d’aligner la pièce supplémentaire.
  • Décrochez la longueur supplémentaire requise à l’aide de la méthode ci-dessus, puis autorisez un peu plus de longueur en plus pour faciliter l’ajustement.
  • Assurez-vous que les extrémités sont alignées, appliquez du flux, puis soudez la nouvelle pièce à l’aide d’une soudure dure.
  • Mesurez la nouvelle pièce exactement longueur nécessaire et marquer avec des intercalaires.
  • Sciez la nouvelle pièce à la longueur exacte et pliez-la pour atteindre l’extrémité opposée pour assurer un ajustement parfait.
  • Fondez et soudez les deux extrémités ensemble. Vous pouvez utiliser une soudure de qualité inférieure ou utiliser de nouveau de la soudure dure, à condition de refaire le flux de la soudure précédente.
  • Pickle, limez, refaçonnez et polissez pour terminer le processus.

Réduire la taille d’une bague

La réduction de la taille d’un anneau peut se faire de deux manières : soit en retirant une pièce de la tige, soit en la plaçant sur une plaque de réduction de bague d’un outil d’étirement de bague commercial.

Outil de réduction de bague

Une plaque de réduction se trouve à la base d’un outil d’étirement de bague et contient une série de trous coniques qui écrasent efficacement l’anneau en une taille plus petite. La bague doit être placée dans un trou qui permet au bord supérieur de s’asseoir un peu fier de la surface de l’outil.

La plaque de base tourne ensuite jusqu’à ce que la bague soit directement en dessous de la plaque plate, qui se trouve au bas du mandrin. Le levier est ensuite tiré jusqu’à ce que vous commenciez à ressentir une certaine résistance. À ce stade, la pression est augmentée, ce qui poussera la bague dans le trou. Vous pouvez ensuite retirer la bague, la retourner et répéter le processus pour éger le profil. Recuire la bague au besoin.

N’oubliez pas que vous pouvez regarder la vidéo ci-dessus pour en savoir plus sur l’utilisation d’un tendeur de bague ainsi que sur la partie réductrice de bague de cet outil de bijoux.

Retrait d’un morceau de métal

  • Scie ouvrir la bague le long de la soudure précédente.
  • Mesurez et marquez exactement la quantité de métal que vous souhaitez enlever pour atteindre la nouvelle taille, en utilisant la méthode décrite au début de cet article.
  • Scie à travers la tige pour enlever la pièce indésirable et la plier en forme à l’aide d’une pince demi-ronde, en veillant à ce que les deux extrémités s’emboîtent bien.
  • Flux et soudure ensemble à l’aide d’une soudure dure.
  • Pickle, limez, refaçonnez et polissez pour terminez le processus.

Le dimensionnement des bagues est une compétence utile à maîtriser et quelle que soit la méthode que vous choisissez, à condition de travailler régulièrement et lentement, vous devriez être récompensé par des résultats réussis. En cas de doute, n’ayez pas peur de refuser poliment le poste et respectez toujours le dicton : mesurez deux fois, coupez une fois !

Pour vous aider à redimensionner les bagues, une variété d’outils de redimensionnement et de jauges de bagues sont disponibles chez Cooksongold. Parcourez notre sélection dès aujourd’hui et commencez à ajuster facilement la taille et la forme de vos bagues.