Comment utiliser le vernis de finition ?

Ajoutez plusieurs couches de vernis au bois et cela rehaussera la couleur naturelle du bois, offrant un bel éclat riche. Le vernis protège le bois, en fournissant une surface durable qui aide à prévenir les dommages et à le maintenir en bon état. Jusqu’à présent, c’est si simple. Mais il existe une gamme ahurissante de vernis pour planchers de bois et d’autres produits sur le marché. Voici notre guide sur le vernissage du bois et les finitions de vernissage du bois, avec quelques recommandations de produits pratiques.

A lire en complément : Comment enlever les traces du fond de teint sur le blanc ?

Le vernis à plancher améliore la couleur et le grain naturels des planchers en bois Guide pour vernis à bois

Comment vernir Du bois ?

Quel que soit le produit que vous souhaitez utiliser, en règle générale, vous devrez éliminer complètement tout vernis, cires, huiles, taches de bois, poussière, saleté, graisse, zones irrégulières et collants existants avant d’appliquer un vernis à bois.

Votre espace de travail doit être exempt de poussière et de saleté, sinon il peut s’accumuler sur la surface du bois et le vernis fraîchement appliqué, gâchant ainsi l’éclat et la finition lisse.

Lire également : Comment avoir de grands yeux naturellement ?

Il est préférable d’utiliser un pinceau à poils naturels plutôt que synthétiques pour les finitions à base d’huile, et des pinceaux synthétiques (souvent appelés pinceaux « nylon ») pour les vernis acryliques ou à base d’eau. Mais vous pouvez également utiliser des rouleaux ou des chiffons pour les deux types de finition.

Chaque produit de vernis à bois est très légèrement différent. Tous les produits que nous vendons sont accompagnés d’instructions détaillées et vous devez toujours les suivre à la lettre. Avec les vernis, les raccourcis signifient invariablement que vous n’obtiendrez pas la finition de qualité que vous espériez. Voici quelques génériques utiles conseils :

7 conseils pour vernir le bois

  1. Passez l’aspirateur sur la zone pour éliminer la poussière et la saleté avant de commencer les travaux. Une vadrouille légèrement humide fonctionne également bien pour enlever la poussière de ponçage de la surface du sol
  2. Choisissez un jour où le temps n’est pas trop humide. Le vernis sèche plus lentement dans des conditions humides ou froides, et il y a plus de risques que la poussière et la saleté se déposent sur votre projet avant qu’il ne soit complètement sec, ce qui signifie que vous aurez une finition imparfaite. Si vous travaillez à l’intérieur, utilisez le chauffage pour obtenir la température ambiante entre 20 et 25 °C. Si la pièce est trop chaude, le vernis sèche trop vite et des bulles salissantes peuvent se former
  3. .

  4. Enlevez tout vernis existant ou terminez avec un décapant/décapant de peinture et de vernis approprié. Poncez le bois pour éliminer les imperfections de la surface, puis utilisez un chiffon humide pour enlever les débris et laissez le bois sécher
  5. .

  6. La première couche peut être diluée si nécessaire, mais ce n’est pas nécessaire avec la plupart des vernis modernes à base d’eau. Laissez-le sécher pendant 24 heures, puis poncez avec du papier de verre fin et essuyez avec un chiffon humide ou passez l’aspirateur pour enlever la poussière
  7. .

  8. Appliquez votre première couche de vernis pur, en travaillant avec le grain, puis laissez sécher complètement
  9. Créez une clé en ponçant doucement la surface avec du papier de verre très fin
  10. .

  11. Appliquez autant de couches selon vos besoins, 2 à 3 couches sont généralement la norme, mais des couches supplémentaires peuvent être appliquées pour une plus grande profondeur de finition, en ponçant doucement entre chaque couche. Ne poncez pas votre dernière couche ou votre dernière couche, et optez pour le grain pour la couche finale pour une finition ultra lisse

Comment vernir un plancher en bois ?

Nous pensons que la vidéo de Ronseal sur la façon de vernir un parquet est excellente ! Le voici :

Choisir le bon vernis pour bois

Vernis, polyuréthane, laque et gomme-laque… ils sont tous différents et ne sont pas censés être interchangeables. Alors, quel est le score ? Examinons quelques types de vernis à bois différents.

Gomme-laque

vernis Il y a d’abord le vernis Shellac, ce dont on nous pose fréquemment des questions. Mais qu’est-ce que la gomme-laque exactement ? Il s’agit en fait d’une résine naturelle sécrétée par un insecte appelé scarabée du lac, qui vit dans les forêts indiennes et thaïlandaises. La substance provient exclusivement de l’insecte femelle et est raclée sur les branches des arbres, transformée en flocons secs puis mélangée à de l’éthanol pour créer un liquide. Le produit final possède de nombreuses fonctions intéressantes ; il est utilisé comme glaçage et colorant alimentaire ainsi que comme vernis à bois.

C’est un matériau remarquable. En plus d’un apprêt naturel durable, il scelle, bloque les tanins et les odeurs, teint le bois et agit comme un vernis brillant. Il possède d’excellentes propriétés d’isolation, empêche l’humidité de pénétrer et a même été utilisé pour réaliser des disques de gramophone à 78 tours à l’ancienne.

La

gomme-laque était la finition pour bois la plus populaire de la planète jusqu’à l’arrivée du polyuréthane, un matériau beaucoup plus durable, résistant à la chaleur et aux produits chimiques avec une durée de conservation plus longue. Ces jours, étant compatible avec la plupart des autres finitions, la gomme-laque est souvent utilisée comme barrière ou apprêt pour empêcher les taches de bois. C’est un ingrédient majeur de Scellant abrasif à la gomme-laque Manns Trade, que nous vendons sur place, idéal pour bloquer les nœuds dans le bois, remplir les grains ouverts et couvrir les fines rayures.

Vernis polyuréthane

Le polyuréthane est un plastique sous forme liquide. Il se présente sous la forme d’un vernis à base d’eau ou d’un vernis à base d’huile, du vernis satiné au brillant et au mat absolu. Le Le vernis d’intérieur extra dur Manns que nous avons en stock est un excellent exemple de vernis haute performance aux propriétés antibactériennes, ce qui le rend adapté à une utilisation sur les surfaces de cuisine et les équipements publics ainsi que sur les sols et les meubles de salle de bains. Il peut également être utilisé en toute sécurité sur les jouets en bois pour enfants.

Vernis à base d’eau

Les vernis à base d’eau ont parcouru un long chemin au cours de la dernière décennie et sont maintenant tout aussi bons ou meilleurs que les vernis traditionnels à base de spiritueux utilisés dans le passé. Parmi les excellents exemples de vernis à base d’eau modernes, citons Vernis intérieur à bois Polyvine Heavy Duty, pour portes et meubles intérieurs et Vernis à plancher extra dur Manns pour sols et escaliers. Si vous recherchez un vernis solide à base d’eau à usage général qui peut être utilisé pour presque tous les projets, Le vernis intérieur extra dur Manns vaut certainement la peine d’être pris en compte.

  • Faible odeur Faible
  • toxicité Se laisse
  • transparaitre sans ajouter de couleur
  • Sèche beaucoup plus rapidement que les vernis à base d’huile
  • Ne supporte pas très bien la chaleur et les produits chimiques
  • Idéal pour les articles en bois d’intérieur qui sont protégés des températures extrêmes que vous obtenez à l’extérieur
  • Peut être appliqué sur de la peinture au latex ou acrylique sans ajout de couleur

Vernis à base d’huile

  • Légèrement plus durable que le vernis à base d’eau
  • .

  • Les poignées chauffent mieux
  • .

  • Ajoute une légère couleur pour améliorer le bois
  • Doit être utilisé dans un endroit bien ventilé
  • Il

  • faut beaucoup plus de temps à sécher et à durcir qu’à l’eau
  • .

  • Peut être appliqué sur de la peinture au latex ou acrylique, en ajoutant une légère couleur

Vernis en aérosol

Une pose de vernis en aérosol idéale. Près de l’espace ouvert et de la lumière.

Le vernis en aérosol est merveilleux si vous avez de grandes surfaces à recouvrir et est ridiculement facile à appliquer. Prenez Les sprays de laque nitrocellulosique Morrells, qui se présentent dans une grande variété de niveaux de brillance et offrent un moyen pratique d’appliquer une laque en aérosol à base de solvant sans avoir besoin d’un système de pulvérisation dédié. Fait intéressant, il est fortement recommandé par les luthiers, qui disent qu’il est parfait pour vernir les guitares.

Vernis à plancher

Bien que le vernis pour sol est généralement considéré comme un produit transparent, il existe en fait une large gamme de versions pigmentées telles que Vernis à plancher dur Ronseal Diamond, disponible en six teintes de bois naturel attrayantes, pour produire une finition brillante satinée résistante.

Les sols bien vernis obtiennent un aspect et une finition souhaitables. laque

Croyez-le ou non, les laques sont les mêmes que les vernis. Le commerce utilise souvent le terme « laque », tandis que le grand public a tendance à utiliser le terme « vernis ».

Vernis acrylique

Les vernis acryliques sont généralement à base d’eau. Ils offrent des niveaux de transparence très élevés et ne jaunissent pas. Ils sont plus faciles à nettoyer et ne dégagent pas de vapeurs, mais n’ont pas tendance à pénétrer dans le bois ni dans les produits à base d’huile. Ils présentent une bonne résistance aux UV et à la poussière, et sont souvent utilisés par les artistes pour sceller et protéger les peintures, parfois avec des résistances spéciales aux rayons ultraviolets pour protéger la peinture contre la lumière.

Vernis marin

Vous l’avez deviné… Le vernis marin est tout simplement un produit super durable formulé spécialement pour résister à une immersion dans du sel ou de l’eau douce. C’est génial pour les bateaux, et Marine américaine Les monteurs Defender ont créé un guide pratique pour le vernissage des bateaux.

Vous avez besoin d’aide pour choisir le bon vernis à bois pour votre travail ?

Pas de problème. Simplement appelez-nous pour obtenir des conseils d’experts gratuits en qui vous pouvez avoir confiance. Vous pouvez également consulter notre page FAQ sur les vernis à bois qui couvre la plupart des questions les plus fréquemment posées sur les vernis pour bois.

Nous adorons voir des photos avant, pendant et après tout projet de finition du bois. Si vous souhaitez partager les photos de votre projet de terrasse avec nous, vous pouvez nous envoyer des photos ou les partager sur notre Facebook, Twitter, Pinterest ou Les pages Instagram.

Autres blogs intéressants qui parlent de vernis pour bois

  • Comment vernir un plancher en bois
  • Réparation de vernis pour planchers de bois
  • Un article d’invité de Kate Goldstone