3 faits étonnants sur les montres cartier de luxe !

L’une des plus grandes marques de l’horlogerie française est, sans aucun doute,la marque Cartier. L’histoire a débuté en 1847 lorsque son fondateur Louis-François, après avoir décidé de reprendre l’atelier d’Adolphe Picard, a révolutionné le monde de l’horlogerie de luxe, avec ses innovations impressionnantes, et s’est hissé au rang de joaillier. Nous vous présentons dans cette fiche détaillée, 3 faits étonnants sur les montres cartier de luxe.

La première montre-bracelet moderne : une histoire d’amitié

En 1904, Louis Cartier a conçu la montre Santos pour son ami Alberto Santos-Dumont. Elle est née d’une histoire d’amitié. En effet, le Brésilien Santos-Dumont est un précurseur de l’aviation qui est reconnu pour le premier vol d’un aéroplane en public. Dans l’intention de chronométrer ses exploits et s’auto-évaluer, le besoin d’une montre se fait sentir. Cependant, plonger tout le temps la main dans la poche de sa veste ne l’arrangeait pas. C’est ainsi qu’au cours d’une soirée parisienne, il fit une demande à son ami horloger, Louis Cartier.

Lire également : Où manger une bonne pizza à Paris ?

Son souhait était d’avoir une montre qui serait fixée à son poignet. La montre Santos a donc vu le jour, suite à cette discussion entre deux amis. Elle a révolutionné le domaine de l’horlogerie en le basculant dans l’ère moderne. Une réplique en a été fabriquée avec l’aide du fabricant de mouvements Edmond Jaeger, et 800 exemplaires ont été écoulés jusqu’en 1978.

La première pendule mystérieuse

Cette pendule mystérieuse se caractérise par leur mécanisme invisible qui flotte au cœur de la montre, et ses aiguilles qui donnent l’aspect de se balancer dans l’espace. Elle a été imaginée par le duo Louis Cartier et Maurice Couët. Ce dernier était âgé approximativement de 18 ans.

A lire en complément : Comment être sublime dans sa robe champêtre pour une occasion spéciale ?

En 1912, le premier prototype a été inventé par Maurice et a été baptisé modèle A, et était caractérisé par des disques actionnés par deux axes positionnés de part et d’autre de la base. Mais, en 1920, il apporte de nouvelles idées de création en s’associant à Cartier, dans le but d’avoir une pendule ayant un axe central unique. Ce dernier a donné naissance à plusieurs grandes innovations esthétiques. C’était une pièce unique et ce n’était pas donné à tout le monde de s’en procurer. Sa production a duré environ 12 mois.

Il existe 5 différents modèles de cette pendule dans la collection de la maison Cartier. Le musée des Arts Décoratifs de Paris dispose d’un exemplaire qui est nommé ‘’écran’’.

Au bureau du général De Gaulle

Au cours de la guerre de 1939-1945, les forces d’occupation allemandes sont venues en France. Une fois sur le territoire français, le Général De Gaulle s’est automatiquement rendu à la boutique Cartier de Bond Street, car selon lui, Cartier est la référence n°1 en France. En 1940, une photo de la Fondation de la France Libre montre une grande pendule murale dans les locaux où le Général De Gaulle et René Cassin ont installé leur quartier général temporaire. Cette pendule n’est nulle autre que celle issue de l’entreprise de Louis Cartier à Londres. Cette photo est devenue célèbre, voire historique.

L’horlogerie Cartier est l’une des références bien connues de son domaine. Ayant pour fondateur, Louis Cartier, elle contient des modèles qui ont chacun, une histoire particulière. En passant par une forte amitié, une imagination révolutionnaire et la guerre de 1939-1945, chacune des montres cartier de luxe sont très appréciées.